OBTENEZ UNE ESTIMATION DE PRIX
PAR TÉLÉPHONE OU À DOMICILE

L'agrandissement de maison au bon prix et sans compromis, voilà notre expertise!
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
preform-img

Ajout de sous-sol

Pourquoi choisir un agrandissement de maison par le sous-sol?

Choisir l’excavation sous un bâti dont la base se situe au niveau du sol est réaliste et profitable. En effet, la création d’une cave ou d’un sous-sol fait toujours augmenter la valeur de la maison.

Constructions Cyr propose ce type de travaux et sait comment doter votre maison de fondations adaptées et durables.

Ces fondations en béton qui structurent un espace habitable supplémentaire (sous-sol) ont aussi l’avantage d’être solides. Elles peuvent donc permettre l’ajout d’un éventuel (deuxième) étage à votre maison.

agrandissement de sous-sol de maison

Agrandissement de sous-sol de maison

Dans certains cas, les propriétaires veulent un agrandissement considérable, mais ils doivent composer avec différentes contraintes, notamment :

  • un espace restreint autour de la maison;
  • une réglementation municipale quant à la hauteur maximale des bâtiments;
  • la volonté de ne pas changer l’apparence de la maison.

Le creusage d’une cave ou d’un sous-sol sous la maison devient alors la meilleure solution. Le gain d’espace utile ou habitable est appréciable, tout comme la qualité de l’environnement domestique qu’il est possible d’y créer. Et, souvent, rien n’y paraît vraiment de l’extérieur.

Autre avantage du sous-sol : un accès pratique à la plomberie et la possibilité de créer plus facilement des pièces dédiées : chauffage, salle d’eau, atelier, etc.

Bien isolé, bien fini, un sous-sol offre une température ambiante stable tout au long de l’année. Et sa fenestration réduite est aujourd’hui compensée par de l’éclairage artificiel performant.


 

Creuser le sous-sol pour agrandir la cave ou le vide sanitaire existant

Ajout de sous-sol à Québec : creuser un sous-sole existant

Creuser un sous-sol existant

Que ce soit pour l’excavation complète d’un sous-sol ou pour faire une «cave de plombier» (vide sanitaire), les entrepreneurs spécialisés parlent de travaux en sous-œuvre. Dans les deux cas, cela implique de creuser sous un immeuble existant.

En centre urbain, où les terrains coûtent cher, où l’espace libre est rare et où les immeubles à étage sont accolés les uns aux autres, il est avantageux de «faire creuser sa cave». On peut ainsi la transformer en vrai sous-sol ou solidifier d’anciennes fondations.

Beaucoup de vieilles maisons de ville, à Montréal et Québec, sont sises sur des caves trop basses pour permettre de les habiter. Constructions Cyr a l’expertise requise pour y mener à bien des travaux spécifiques touchant les fondations. Le coût de ce type de projet est parfois moins élevé que celui d’un autre type d’agrandissement domiciliaire. Des inspections préalables sont toutefois requises.


 

 

Que prendre en considération dans les travaux en sous-œuvre?

La réglementation

Avant même de planifier vos travaux en sous-œuvre (fondations), il est impératif de connaître ce que votre municipalité tolère et permet comme utilisation de l’espace que vous prévoyez créer. On ne peut creuser le sol sous sa maison sans autorisations, ni même aménager un sous-sol en toute liberté. Par exemple, les caves doivent être réservées au rangement, il doit y avoir une sortie de secours dans un sous-sol, et l’aménagement de chambres doit y suivre les normes du Code national du bâtiment.

  • Toute pièce habitée dans un sous-sol doit avoir un éclairage naturel qui correspond (en fenestration) à 5% de la superficie de la pièce quant aux chambres et 10% quant aux pièces comme la salle à manger, la salle de séjour.
agrandir un sous-sol de maison (creuser vide sanitaire)

Constructions Cyr, vos spécialistes pour agrandir votre sous-sol

La structure 

Agrandir une cave ou un sous-sol est un travail qui demande une très bonne connaissance des éléments de structure et des sols. Ce type d’excavation induit l’enlèvement du sol (terre, sable, roches, etc.) sous les fondations existantes ainsi que le coulage de béton.

Les normes de sécurité imposent une méthode : il faut faire des tranchées (niches) sous les fondations, une à la fois, et y placer des colonnes en acier.

Le béton coulé enveloppera ces colonnes, ce qui servira d’appui pour les fondations déjà présentes. Plusieurs tranchées bétonnées doivent être complétées avant de pouvoir enlever toute la terre restante. Le coulage complet de la nouvelle fondation demande l’installation d’un coffrage situé en retrait (quatre pouces env.) par rapport à la fondation existante.

L’étanchéité

Lorsque l’on baisse le niveau du plancher de la cave, il se produit une augmentation des risques d’infiltration en raison de la pression d’eau accrue sur les fondations.

  • ATTENTION: le joint entre les deux fondations est très difficile à rendre étanche.

Le recouvrement de tous les murs du sous-sol (membrane drainante collée sur le béton) est pertinent. Cela canalise les infiltrations d’eau vers la pierre concassée qui se trouve sous la dalle de béton. Un truc valable tant pour les murs extérieurs que les murs mitoyens.

Le sol

Les entrepreneurs généraux ont longtemps craint de causer des affaissements en creusant sous les maisons, en agrandissant les sous-sols. Aussi ne creusait-on qu’au centre du bâtiment seulement, et on se limitait à des caves utiles pour le rangement.

C’était la règle du 45 degrés d’angle sous les fondations existantes. Exemple : si on descend le niveau de deux pieds, le nouveau mur du solage devra être décalé (vers l’intérieur) de deux pieds par rapport au mur existant.

Les techniques ont évolué. On mise notamment sur le béton armé pour venir solidifier l’ancienne fondation. Plus le mur d’appui est vertical, plus la procédure doit être précise et plus le renforcement du béton doit être important afin de bien résister à la poussée du sol.

Mais les sols argileux demeurent problématiques. On ne doit pas creuser une cave dans ce type de sol : l’argile tend à s’assécher sous les fondations, ce qui peut provoquer leur affaissement. De plus, tout vide sanitaire doit être bien ventilé pour éviter les risques de pourrissement des solives.


 

Étapes et équipement requis pour l’abaissement de votre sous-sol

Pour ajouter un sous-sol à votre demeure, l’ordre des étapes à suivre est prioritaire.

  1. Vous devez avant tout vous procurer une autorisation d’excavation de votre sous-sol auprès de votre municipalité.
  1. Un professionnel en structure se rendra sur place pour évaluer s’il est techniquement possible d’ajouter un sous-sol à votre résidence. Il étudiera l’ensemble de votre projet d’excavation du sous-sol de votre demeure. Il s’assurera que tout est conforme à la réglementation en vigueur tout en se préoccupant du volet sécuritaire des travaux :
    • il analysera le sol de votre propriété,
    • il évaluera l’état de la charpente (et des services qui y sont raccordés) ainsi que des fondations existantes,
    • il déterminera le poids et les pressions que la structure exerce sur ces dernières.
    • À la suite de cette visite, des plans seront produits et une évaluation détaillée des travaux à effectuer ainsi que du coût de ces derniers sera établie. À cette étape des travaux d’abaissement de votre sous-sol, chaque phase requiert des équipements spécialisés. Constructions Cyr se charge de votre projet de A à Z.
  1. L’excavation proprement dite de l’intérieur de votre sous-sol peut maintenant débuter. L’équipe spécialisée démolira donc l’un des murs de fondation à l’aide d’un marteau à percussion (piqueur) manuel ou hydraulique fixé à une mini-tractopelle (pépine en jargon populaire), puis creusera à la profondeur prévue à l’aide de cette dernière.
  1. Des colonnes d’acier seront ensuite coupées à la longueur adéquate à l’aide de rectifieuse manuelle et seront installées dans le but de soutenir la poutre centrale existante de votre demeure.
  1. Une chargeuse évacuera ensuite la terre retirée. Des camions de transport iront la déposer à l’endroit prévu à cet effet.
  1. Un coffrage de bois sera ensuite installé afin de recevoir le béton dont seront formées les nouvelles fondations. Ce dernier sera pompé dans le coffrage à partir d’une bétonnière munie d’un long tuyau flexible.

Les experts en finition de sous-sol de chez Construction Cyr sauront vous recommander le type de finition de dalle de béton convenant à l’utilisation que vous prévoyez faire de votre sous-sol.


 

Vos professionnels en excavation, finition et agrandissement de sous-sol à Québec

Constructions Cyr, pour votre agrandissement de maisonConstructions Cyr n’est pas reconnue à Québec pour rien! C’est une entreprise sérieuse, recommandée par l’APCHQ et le CAA Habitations. Nous devenons les partenaires de nos clients.

Nos équipes sont aguerries et prennent au sérieux tous les projets d’agrandissement. Elles peuvent s’occuper de la totalité des étapes nécessaires à la réalisation de votre nouveau sous-sol : de la conception à la finition intérieure en passant par l’excavation.

À Québec, notre réputation s’est bâtie au fil de travaux de construction et de rénovations domiciliaires des plus divers, incluant les agrandissements de sous-sols (enfouis ou semi-enfouis).

  • Nous offrons des soumissions réalistes et précises.
  • Nous suivons des standards d’excellence en construction / rénovation, quels que soient vos besoins : toiture, salle de bains, insonorisation, fenestration, excavation, drainage, cuisines, agrandissement de sous-sols, etc.;
  • Nous respectons les délais promis.
  • Nous offrons un service clef en main sans compromis sur la qualité.

 

Quel est le prix de l’agrandissement de sous-sol pour votre maison?

De plus en plus propriétaires ont l’intention d’agrandir leur maison. Certains doivent réaliser leur projet en faisant excaver leur sous-sol.

Il est clair que ce type d’agrandissement est relativement coûteux. Le savoir-faire et la technologie sont très importants ici. Il peut coûter entre 25 et 50$ du pied carré pour un agrandissement de sous-sol (les fondations en béton incluses).

Les prix varient en fonction de la surface, de la profondeur voulue, du type de sol et de la facilité avec laquelle la machinerie peut accéder au sous-sol, quels matériaux sont utilisés, etc.

Si vous désirez établir un budget relativement :

  • au remplacement d’un secteur de votre sous-sol, ne prévoyez pas moins de 5 000 $,
  • à l’ajout ou au remplacement des fondations, il faut estimer environ 300 $ le pied linéaire,
  • au remplacement ou l’ajout d’un mur intérieur (incluant l’ouverture pour la porte) de votre sous-sol calculez entre 500 $ et 1 000 $,
  • au retrait ou à l’ouverture d’un mur porteur, budgétez 2 000 $ minimum,
  • à la démolition d’un mur séparateur, comptabilisez entre 500 $ et 1 000 $,
  • au remplacement d’une poutre avant de terminer les améliorations du sous-sol, gardez entre 1 000 $ et 2 000 $ en réserve,
  • à l’abaissement du plancher du sous-sol par la fondation ou le sous-œuvre, comptez entre 100 $ et 250 $ le pied carré.

Notez que les coûts liés à l’aménagement et à la finition du sous-sol sont en sus.

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur les possibilités qu’offre un agrandissement de sous-sol.

Obtenez une estimation de prix rapide et précise pour votre projet. Utilisez notre questionnaire en ligne ou contactez-nous par téléphone.

Constructions Cyr, l’avant-garde en construction / rénovations à Québec.

 

Certaines de nos réalisations d’agrandissement de maison

 
 
Obtenez Votre Soumission du Proprio pour savoir le Prix de votre projet Demande de Prix