De nos jours, il n’est pas facile de faire confiance à un professionnel en toiture (un entrepreneur couvreur) sans vraiment le connaître. Quelles sont les marches à suivre afin de se protéger et de s’assurer de bien de choisir l’entreprise qui exécutera nos travaux de rénovation de toiture? Comment choisir son entrepreneur couvreur?
Il peut paraître banal d’entendre votre collègue de bureau dire : « Ce matin, on procède au remplacement de ma toiture en bardeaux ». Puis, la semaine suivante, celui-ci vous annonce que son nouveau toit coule et qu’il est incapable de rejoindre son couvreur.
Les implications d’être un entrepreneur couvreur en toiture spécialisé dans le bardeau en 2015:
Aujourd’hui, être un entrepreneur couvreur en toiture au Québec va bien au-delà de se contenter de remplacer le bardeau actuel par un nouveau. Car avec les changements climatiques, la pluie, l’hiver du Québec et les variations de température d’une saison à l’autre, l’entrepreneur couvreur se doit de prendre davantage de précautions. Une inspection de la toiture s’impose avant le remplacement de cette dernière.
Le couvreur se doit de questionner le propriétaire de la maison au sujet des problèmes connus s’il y a lieu. La toiture coule t’elle et, si oui, depuis combien de temps? En hiver, se produit-il de la glace dans le bas des pentes? Combien d’années a le bardeau actuel?
L’entrepreneur couvreur doit inspecter la toiture : ventilation, isolation, moisissure…
Par la suite, l’entrepreneur couvreur inspecte la toiture de l’extérieur (son aspect en général ainsi que l’état du bardeau) et l’entretoit pour les vérifications de base. ? La ventilation est-elle adéquate? Y a-t-il suffisamment d’isolation? Le pontage est-il en planche ou en contre-plaqué? Les combles sont-ils intacts, y a-t-il présence de moisissure? Voilà des questions élémentaires auxquelles l’entrepreneur couvreur doit répondre afin de soumettre une soumission réaliste et d’éviter des désagréments au client.
Un couvreur transparent sera heureux de répondre à toutes vos questions
Plus vous poserez de questions à l’entrepreneur en toiture, moins vous courez la chance de vous tromper sur le choix de ce dernier. Vos questions peuvent porter sur les matériaux utilisés. Et demandez-lui: a-t-il déjà fait faillite (ce n’est pas rare de les voir réapparaître après une faillite)? Quelles sont les garanties offertes par lui et ses fournisseurs. Demandez aussi si votre pontage actuel a besoin d’un nouveau contreplaqué. Évaluez le détail et le sérieux de ses réponses.
Vérifiez les accréditations, la licence en toiture et l’assurance responsabilité.
Ensuite, si possible, assurez-vous que le couvreur en question est bel et bien accrédité par des organismes reconnus. Si oui, demandez-lui de vous fournir une copie d’accréditation de chacun de ces organismes, une copie de sa licence en toiture et une copie de son assurance responsabilité. La couverture de son assurance est-elle suffisante en cas de bris ou d’accident chez vous lors de l’exécution des travaux? Le but est que l’entrepreneur couvreur soit le plus transparent possible envers vous. Peut-il vous fournir des références? S’il y en a, demandez l’avis de vos proches, amis et collègues qui ont confié leurs travaux de toiture en bardeau à ce couvreur. Sont-ils satisfaits du résultat?
En résumé, l’entrepreneur couvreur se doit d’être un excellent conseiller en matière de bardeau, d’isolation et de ventilation, il se doit de connaître les garanties des fabricants de bardeaux afin de pouvoir les expliquer aux clients.
Confier vos travaux de toiture en bardeau, c’est moins compliqué qu’on le croit quand on prend le temps de choisir notre entrepreneur couvreur.
Comments are closed.
Obtenez Votre Soumission du Proprio pour savoir le Prix de votre projet Demande de Prix